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Histoire

Si l'on joint par un trait (8 km) la pointe de Tanger la Pointe Malabata, mare basse, toutes les profondeurs en dedans de cette ligne sont infrieures 25 m. La ligne des fonds de 10 m se rapproche moins de 500 m du rivage, mais s'en carte parfois de plus de 1000 m. Elle est assez sinueuse, et des ttes de roche s'tendent au large.

Les lignes de rcifs dbordant 300 m au large de la pointe de Tanger, et laissant entre elles un abri naturel de 1 2 m de profondeur, ont dtermin l'emplacement du port actuel.Sur ces rcifs, ds le XVII sicle, les Anglais avaient construit un mle de 225 m de long et de 33 m de large, qu'ils dmolirent lorsqu'ils furent contraints de quitter la ville en 1684, aprs vingt ans de prsence.

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Btiment Renschausen dans les annes du sicle dernier


Aprs le dpart prcipit des anglais en 1684, la cit de Tanger resta prive pendant plus de deux sicles d'un accueil marin ou du moins d'une simple jete. Les bateaux jetaient l'ancre dans la rade o les voyageurs descendaient dans des barcasses qui les transportaient jusqu'au rivage, puis taient emmens dos de porteurs sur une grve de sable o les barques taient mises sec.

La concession d'un dpt de charbon pour les navires vapeur fut cde en juillet 1895 par le sultan Monsieur Grauch, homme d'affaires franais de Tanger. Le ponton charbonnier, construit par la firme Verbecknies et Cie, entra en service le 18 avril 1896.Il faudra attendre 1897 pour voir apparatre un dbarcadre en bois construit l'initiative du Dr. Severo Cenarro. Ce dbarcadre avait permis l'amlioration des conditions de dbarquement des passagers et des marchandises.

En mai 1900, la premire grve, unissant des ouvriers de toutes nationalits et de toutes confessions eut lieu Tanger, en signe de protestation contre la suppression de certaines primes et contre les retards dans les rglements des salaires.

Vue du dbarcadre construit en 1892

Entre 1903 et 1908 un embryon de port, pour barcasses et petits voiliers, fut ralis par la firme allemande Ph. Holzmann et Cie de Francfort sur le Main ; il consistait en une jete de 340 mtres de long qui le protgeait contre les houles nord-ouest.

Les profondeurs taient de 1.80 m au maximum. Le mle correspondant existe encore, il se trouve au pied des postes ptroliers.En 1910, le Service du Contrle de la Dette prit en mains l'exploitation du port. Il dveloppa l'outillage, fit construire de nouveaux magasins, tablit des grues vapeur et installa des ateliers de radoub. Le Contrle de la Dette s'occupait aussi de l'aconage.

Des remorqueurs et des barcasses, pouvant porter de 15 20 tonnes, assuraient les oprations d'acheminement vers le rivage. Les voyageurs embarquaient et dbarquaient sur rade et souvent, par grosse mer, on les hissait dans des paniers pour les dposer ensuite, plus ou moins dlicatement, au fond des barcasses qui les amenaient terre.

En 1912 un embryon de port pour petits bateaux fut ralis par une socit allemande, protg par une courte jete dont le mle existe encore, au pied des postes ptroliers.

En fvrier 1914, les travaux d'agrandissement du port furent confis la Socit Internationale de Tanger ; mais en raison de la premire Grande Guerre, ce projet avorta. Il a fallu attendre le 2 juin 1921, date laquelle le Sultan concda par Dahir les travaux du port la Socit du Port de Tanger, de capital en majorit franais, qui s'tait substitue la Socit Internationale. Mais ces travaux ne lui furent adjugs que le 27 novembre 1923.

Le Contrle de la Dette remit, le 1er juillet 1924, les services de l'exploitation du port au Dpartement des Travaux Publics. Puis, la Gestion du port fut confie la Socit du Port le 1er aot 1924.

De ce fait, la Socit du Port de Tanger avait le droit exclusif de construire le port, d'effectuer tous services, sauf les services de sant et de la douane, et toutes oprations concernant les navires, les voyageurs et les marchandises dans les limites de la concession et de percevoir les droits et taxes prvus par au cahiers des charges, de grer les terrains remis par l'Administration de Tanger et conquis sur la mer, d'tablir et de grer des magasins gnraux et entrepts dans la zone publique du port.Le programme des travaux d'infrastructure prvoyait un brise-lames de 960m de longueur, une traverse intermdiaire de 300 m, un terre-plein pour dpts de charbon et d'huiles combustibles, plusieurs mles, des zones dragues -3.5 et -4 l'intrieur du bassin de cabotage.

De mme des droctages devaient tre effectus pour un mouillage -8. Une passe d'entre de 200 m de largeur et fonds de -9 tait prvue. Ds janvier 1925, les travaux de la construction du port commencrent. Les carrires taient situes l'Ouest de Tanger, aprs l'Oued El-Youd.Enracin la pointe de la batterie, le brise-lames est assis sur les rochers sous-marins prolongeant en mer la pointe de Tanger vers le nord-est. Il se dirige sensiblement de l'Ouest vers l'Est ; au point 400 il va en s'incurvant vers l'intrieur de la baie.Le premier tronon de 340 m a t commencs en mars et termin en aot 1926, il a ncessit l'emploi de la grue Titan dont la longueur totale est de 60 m.

Un bloc de 20 tonnes peut tre pos 44 mtres, un bloc de 50 tonnes 29 m.

En 1930, le bassin barcasses fut termin. Il incluait l'actuelle darse du "Yachting Club International", fond en 1925.En juillet 1932, le brise-lames atteignit le PM (point mtrique) 1030. Le port tait ainsi abrit de la houle dangereuse du nord-ouest; le vent d'est ne cre qu'un clapotis. Les fonds de -9 taient atteint ds le PM 550.En mai 1932, la construction d'un appontement au point 420 du brise-lames tait termine ; il permit l'accostage de petits navires ptroliers d'un tirant d'eau maximum de 4.5 m et des bateaux de la Compagnie "Bland Line" pour l'embarquement des voitures.

Commenc en juillet 1932, le quai d'escale fut achev en juillet 1933. Il tait fond et dragu -9, et tabli entre les points 660 et 796 du brise-lames. Sur le quai un btiment de 42x10.4 m fut construit pour le service des voyageurs. C'est ainsi que le 24 juillet 1933, le S/S Djenn, de la Compagnie Paquet (dplacement: 10 500 tonnes, longueur: 136 m, largeur: 18.5 m, tirant d'eau: 8.5 m), accosta ce quai. La manuvre dura 30 minutes.A ce stade des travaux, (brise-lames et son quai, terre-plein nord, petite jete fermant l'ancien port, bassin barcasses), les quantits suivantes de matriaux avaient t utilises; enrochements:900 000 tonnes; remblais: 22 000 mtres cubes; blocs artificiels 58 000 mtres cubes; remblais: 22 000 mtres cubes.

Avec la seconde guerre mondiale le trafic diminua considrablement; mais l'activit reprit trs fortement ds 1946. Le principe d'un agrandissement fut retenu.

Le 17 dcembre 1951, la Commission du Port adopta le projet d'extension visant permettre l'accostage simultan des courriers d'Algsiras et de Gibraltar. Cette extension fut termine en 1954.

Elle consistait complter l'abri par deux traverses, l'une au nord, s'enracinant au brise-lames, et l'autre au sud, partant de la plage ; et laissant entre elles une passe de 200 mtres de large. Leur rle visait couper la mer courte et dure que soulvent les vents d'est et de nord-est. Entre le brise-lames et la traverse sud des quais furent dvelopps et des terre-pleins amnags.

Le port pouvait alors recevoir des gros paquebots jaugeant jusqu' 30.000 tonnes sur un linaire de quais de 625 mtres.La digue fut prolonge entre 1954 et 1956, puis en 1960; sa carapace tait constitue par des cubes, dont certains de 100 tonnes.

L'extrmit de la digue principale n'est pas protge par un mur de garde, et souffre de ce fait de dsordres affectant la carapace, les couches de transition, la partie suprieure du noyau et la dalle de couronnement.