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Economie

Deuxime ple conomique marocain aprs Casablanca, l'activit industrielle de Tanger est diversifie : industries textiles, chimiques, mcaniques, mtallurgiques et navales. La ville dispose actuellement de quatre zones industrielles dont deux ont un statut de zone franche (la Tanger FreeZone et la Zone franche portuaire). Linfrastructure de la ville du dtroit est importante : un port grant les flux de marchandises et de voyageurs (plus dun million de voyageurs par an) intgrant un port de plaisance et un port de pche.

Le chemin de fer relie la ville Rabat, Casablanca et Marrakech au sud ainsi qu Fs et Oujda lest.
Lautoroute, oprationnelle depuis 2005, relie Tanger Rabat et aux autres grandes villes marocaines.
LAroport international de Tanger - Ibn Batouta est situ Boukhalef, 15 km au sud-ouest du centre de la ville, sa capacit vient d'tre porte 1,5 millions de passagers par an.
Des lignes de ferrys rgulires relient Tanger Algesiras, Tarifa, Barcelone en (Espagne), Ste, Port-Vendres en(France) et Gnes en (Italie).

Station balnaire importante, Tanger dispose dinfrastructures htelires et touristiques varies, d'une vaste plage sur plus de 7 km, et dune mdina (ville ancienne) o se dveloppe un commerce artisanal (maroquinerie, articles en bois et en argent, vtements traditionnels et chaussures).

La ville est galement en passe de devenir une plaque tournante du trafic maritime commercial avec l'ouverture du port Tanger Med qui a pour vocation de faciliter le commerce maritime. Ainsi, depuis mai 2010, l'essentiel du trafic est orient vers le nouveau port de Tanger Mditerrane (Tanger Med) situ une quarantaine de kilomtres l'Est de la ville.

Ce port est situ sur la seconde voie maritime la plus frquente au monde, le Dtroit de Gibraltar avec plus de 100 000 bateaux par an. Son activit principale est le transbordement de conteneurs. Les porte-conteneurs gants dbarquent leurs marchandises sans dvier de leur route et repartent aussitt, charge, ensuite, de plus petits navires, ou feeders ships de desservir des ports de second ordre.

Les annes 2007-2008 seront particulires pour la ville du dtroit cause de lachvement des grands projets en construction, en loccurrence le deuxime port Tanger Mditerrane et ses zones industrielles, un Stade Ibn Batouta de 45 000 places, un centre daffaires, des installations touristiques, lamnagement du centre ville ainsi que la construction de nouvelles lignes autoroutires et ferroviaires.

Le tunnel sous la Mditerrane entre l'Espagne et Tanger en est au stade de l'tude de faisabilit avec la coopration des ingnieurs marocains et espagnols. Le projet colossal ncessite des travaux mens par les deux socits publiques, la Socit nationale des tudes du dtroit (SNED) et la socit espagnole SECEGSA, qui ont conclu la faisabilit d'un tunnel d'une quarantaine de kilomtres reliant Tarifa, en Espagne, la rgion du cap Malabata, prs de Tanger. Un tronon de 28 km sera construit sous l'eau et le reste sous terre des deux cts du dtroit.

Une fois rsolus les principaux obstacles techniques, le projet entrera dans sa seconde phase de dtermination des sources de financement. Le budget, initialement prvu pour la construction de ce tunnel, oscille entre 4 et 5 milliards d'euros que devraient assumer l'Union europenne, l'Espagne, le Maroc, et probablement des investisseurs privs, Ce qui ferait du tunnel sous-marin l'un des plus longs et des plus coteux au monde.