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Transport

Afin dassurer une bonne desserte des diffrentes zones du site, le Projet prvoit la mise en place des infrastructures et des quipements ncessaires une gestion optimale des flux:


1- Mise en place dun tlfrique.

Ce systme de transport prsentera un certain nombre davantages, il permettra notamment:

  • d'tablir une liaison directe du site avec le centre de la ville (place Faro sur le Boulevard Mohammed V) .
  • de crer une connexion directe entre le centre de la ville, la marina, le nouveau port de pche et la kasbah permettant ainsi aux touristes dy accder facilement.
  • d'assurer un dbit horaire de 2800 personnes par sens. Il reprsente ainsi le meilleur moyen de substitution aux modes de transport classiques.

En plus dtre respectueux de lenvironnement, ce moyen de transport offrira aux visiteurs une vue panoramique sur la Mdina, la marina et le reste de la Ville.

Ce tlfrique sera compos de 90 cabines dune capacit de 10 12 passagers et sarticulera autour de quatre gares:

  • la gare de la place Faro qui sera construite en contrebas permettant ainsi daugmenter la surface de ladite place tout en gardant intacte la vue sur la mer;
  • la gare du Boulevard Mohammed VI implante au dernier tage du centre commercial.
  • la gare de lesplanade de la mosque qui sera situe lintersection du port de pche et du terminal croisire et passagers. La gare se trouvant ltage, le rez-de-chausse abritera des locaux et des ateliers dartisanat.
  • la gare de la Kasbah en contrebas de BAB LABHAR qui permettra de sauvegarder la muraille historique.

Ce rseau sera extensible en cas de besoin jusquau plateau de Marshane.
Les travaux de ralisation du tlfrique dbuteront en 2012 pour une mise en service en 2014.

2- Lamnagement des parkings.
Afin de garantir une meilleure gestion des flux de vhicules, le site devra disposer de 4200 places de parking. En vue de concilier les contraintes environnementales, conomiques et techniques, cette capacit sera rpartie entre 1000 places en parkings souterrains, 1500 places en parkings semi-enterres et 1700 places ciel ouvert.
Les travaux du parking sous-terrains dbuteront fin 2011 et seront achevs fin 2013.

3- La ralisation dun rseau de voiries efficace

La ralisation dun rseau de voiries efficace et adapt permettra une bonne connexion entre la Ville et les diffrentes composantes du Projet.