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Le port de Tanger

Principale porte maritime du Royaume du Maroc vers la Méditerranée, le port de Tanger occupe une position stratégique entre l'Atlantique et la Méditerranée. Jusqu’au transfert du fret passager et de marchandise vers  le nouveau port de Tanger Med, il était considéré comme le premier port national pour les trafics des passagers et TIR. Il a bénéficié d'une importante infrastructure de communications  ferroviaires et routières. Il s’est distingué également par sa zone franche, implantée directement sur les terre-pleins portuaires qui a attiré des chargements à forte valeur ajoutée.

La réhabilitation permanente des ouvrages et des bâtiments portuaires depuis sa construction, la mise en service d'engins à conteneurs, l'entretien préventif et systématique des équipements, l'instauration du système de travail de 16 heures continues pour les marchandises diverses et de 24 heures pour les voyageurs, ont permis au port de Tanger d'assurer un service de qualité. Parallèlement aux multiples services qu'il rend aux usagers actuellement, le port de Tanger offre de vastes possibilités de développement à court et moyen terme : construction d'un silo à céréales, aménagement d'un chantier de réparation navale.