French (Fr)

Géographie

Tanger est située dans la baie du même nom, ouverte sur l'extrémité occidentale du détroit de Gibraltar, à environ 15 kilomètres des côtes espagnoles. D'abord établie sur la colline de la kasbah, la ville s'est progressivement étendue sur les massifs la bordant à l'ouest en direction du cap Spartel (plateau du Marshan, Vieille Montagne) puis, au long de la plage, en direction du cap Malabata. En dépit de ces reliefs, son site ne présente pas de réseau hydrographique notable.

La superficie de la Province de Tanger est de 1.195 km² (dont 332 km² pour la préfecture d'El Fahs - Béni Makada, créée en avril 1997). La forêt s'étend sur à peu-près 40.000 ha. La superficie utile est de 129.150 ha dont 54 % sont cultivables, 10 % couverts de forêts et 25 % de parcours. Plus de 10 % des terres sont non utilisables. 



Le climat de Tanger est de type subhumide : doux et humide. 

La région connaît une pluviométrie moyenne de 800 mm/an.Le chergui (vent d'est) est le vent dominant dans la région.

Les température en-deçà de 0°C et au-delà de 40°C sont exceptionnelles. L'écart moyen de température sur une journée est en moyenne de 7 à 9°C selon les saisons. Les vents d'est ou d'ouest sont fréquents, à peu près un jour sur deux, et atteignent en moyenne 7 à 20 km/h.