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Transport

Afin d’assurer une bonne desserte des différentes zones du site, le Projet prévoit la mise en place des infrastructures et des équipements nécessaires à une gestion optimale des flux:


1- Mise en place d’un téléférique.

Ce système de transport présentera un certain nombre d’avantages, il permettra notamment:

  • d'établir une liaison directe du site avec le centre de la ville (place Faro sur le Boulevard Mohammed V) .
  • de créer une connexion directe entre le centre de la ville, la marina, le nouveau port de pêche et la kasbah permettant ainsi aux touristes d’y accéder facilement.
  • d'assurer un débit horaire de 2800 personnes par sens. Il représente ainsi le meilleur moyen de substitution  aux modes de transport classiques.

 

En plus d’être respectueux de l’environnement, ce moyen de transport offrira aux visiteurs une vue panoramique sur la Médina, la marina et le reste de la Ville.

Ce téléférique sera composé de 90 cabines d’une capacité de 10 à 12 passagers et s’articulera autour de quatre gares:

  • la gare de la place Faro qui sera construite en contrebas permettant ainsi d’augmenter la surface de ladite place tout en gardant intacte la vue sur la mer;
  • la gare du Boulevard Mohammed VI implantée au dernier étage du centre commercial.
  • la gare de l’esplanade de la mosquée qui sera située à l’intersection du port de pêche et du terminal croisière et passagers. La gare se trouvant à l’étage, le rez-de-chaussée abritera des locaux et des ateliers d’artisanat.
  • la gare de la Kasbah en contrebas de BAB LABHAR qui permettra de sauvegarder la muraille historique.

 

Ce réseau sera extensible en cas de besoin jusqu’au plateau de Marshane.
Les travaux de réalisation du téléférique débuteront en  2012 pour une mise en service en 2014.

2- L’aménagement des parkings.
Afin de garantir une meilleure gestion des flux de véhicules, le site devra disposer de 4200 places de parking. En vue de concilier les contraintes environnementales, économiques et techniques, cette capacité sera répartie entre 1000 places en parkings souterrains, 1500 places en parkings semi-enterrées et 1700 places à ciel ouvert.
Les travaux du parking sous-terrains débuteront fin 2011 et seront achevés fin 2013.  

3- La réalisation d’un réseau de voiries efficace

La réalisation d’un réseau de voiries efficace et adapté permettra une bonne connexion entre la Ville et les différentes composantes du Projet.