French (Fr)

Espace Culturel

Tanger est une ville connue depuis toujours par sa dimension culturelle et festive. Or, la ville souffre actuellement d’un manque d’infrastructures et d’espaces pouvant abriter des grandes manifestations.

La composante Culturel et Evénementiel occupe une place prépondérante dans le Projet. Ainsi la ville profitera d'espaces sur lesquels le Projet prévoit la construction et l’aménagement de différents équipements:

  • Un musée, d’une superficie d’environ 15.000 m2, implanté sur le Boulevard Mohammed VI et donnant sur le nouveau bassin de plaisance, à la rencontre de la ville, du port et de la plage. Il sera le premier édifice rencontré à l’entrée du site
  • Un palais des congrès d’une capacité de l’ordre de 1500 places et d’une superficie de 5000 m2. Il sera le fruit de la reconversion des vieilles halles à céréales du vieux port. Ce palais des congrès comprendra plusieurs salles pouvant accueillir des projections et des représentations théâtrales. Il sera adossé à un hôtel de catégorie cinq étoiles ;
  • Un multiplexe cinématographique, sur une superficie de 7000 m2, comblera l’absence quasi-totale de salles de cinéma dans la ville.


Pour abriter les différentes manifestations, le Projet prévoit la construction et l’aménagement de plusieurs espaces publics :

 

Place bab almarsa

PLACE BAB ALMARSA : d’une superficie de 8 hectares, située le long de l’actuelle zone entrée du port depuis la façade abritant les bâtiments Renschausen et l’ancienne gare ferroviaire jusqu’au Borj de Dar Elbaroud. Elle formera un trait d’union entre le vieux port et la médina. Elle comportera des espaces verts, des espaces de promenades et pourra accueillir diverses sortes d’activités à caractère culturel, touristique, associatif ou festif. Cette place, donnant sur la vieille darse destinée à recevoir les bateaux de parade, pourra abriter des manifestations officielles.

Place du large

PLACE DU LARGE : située à l’extrémité du môle de commerce entre le bassin de plaisance et celui des croisières. Elle sera aménagée sur une superficie de 5 hectares et bénéficiera d’une vue panoramique sur la mer et la médina. Elle offrira aux visiteurs un espace polyvalent idéal pour les promenades au bord de l’eau et l’accueil de diverses manifestations à grande affluence.

Place de la presqu'île

PLACE DE LA PRESQU'ÎLE : aménagée le long de la digue de protection de la nouvelle marina. Elle sera édifiée sur une surface globale de 2 hectares. Surélevée de deux mètres par rapport au niveau des autres quais, elle est aménagée sous forme du pont d’un bateau. Elle permettra l’accès à l’eau par le biais d’escaliers aménagés le long de son côté extérieur. Elle comportera des espaces de promenades, de restauration et d’animation.

Parc du port

PARC DU PORT : s’étendant de la nouvelle darse du vieux port jusqu’au nouveau bassin de plaisance, sur une superficie de 3 hectares. Aménagé sous forme de pinède, ce grand espace est le véritable poumon vert du Projet.

Place de la mosquée

PLACE DE LA MOSQUÉE : aménagée sur une surface de 1,5 hectares, et abritant la grande mosquée, cette esplanade assurera la jonction entre l’espace dédié à la pêche et le reste du projet. Cet espace constituera le premier repère pour les touristes de croisière qui débarquent au port de Tanger.

Ce programme sera entamé à partir de fin 2014 après achèvement des études architecturales et techniques.