French (Fr)

Environnement

Les différentes composantes du projet ont été conçues de façon à respecter l’environnement et les normes de développement durable.

Le programme de reconnaissance réalisé dans le cadre de l’étude d’insertion environnementale n’a pas relevé de contaminations notoires du sol, de l’eau et des sédiments dues à l’activité industrielle et commerciale passée du site.

 

Photo illustrant l'érosion de la plage


Toutefois, les sédiments du bassin portuaire –essentiellement au niveau du port de pêche- comprennent, par endroits, des traces légères de métaux lourds. Une opération de dévasement  est programmée, dès le transfert de l’activité de pêche, afin d’évacuer les sédiments en question .

Sur un autre registre, le système de végétation du port reconverti  sera composée d’espèces correspondant aux caractéristiques bioclimatiques de la région de Tanger: pins maritimes, pins pinea, palmiers dattiers et palmiers des Canaries.


Ces espèces viendront s’ajouter à des éléments existants dans la ville: araucarias, cèdres, figuiers, ficus et caroubiers.  

Par ailleurs, dans le souci de préserver la baie, le sable dragué à l’occasion de la construction de la nouvelle darse de plaisance, sera restitué à la plage.  

Une étude sédimentologique a été réalisée afin d’arrêter le dispositif adéquat permettant de stabiliser le mouvement du sable.