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Le Concept Du Projet

Bref aperu historique:

Depuis le mle des Anglais de 435 mtres de longueur construit dans la seconde moiti du 17me sicle et dtruit quelques annes plus tard, le port a constamment volu au gr des ncessits du trafic maritime et dans une relation harmonieuse entre la ville et la Mdina.
Les bastions Portugais, lancienne douane, la Porte de la Marine, lhtel Continental ou les btiments Renschhaussen tmoignent au fil de temps de cette histoire commune.

Mle des anglais dmoli en 1978, il devait abriter des docks portuaires


Dans la 2me moiti du 20me sicle, par la mcanisation lie larrive des conteneurs et la cration de la zone franche, le port sest progressivement referm. Les camions et les zones de service se sont appropris lespace jusquau pied de la mdina et la zone franche a lev ses murs en isolant la plage du port et de la Mdina.

La cration de Tanger Med a boulevers nouveau les fonctions portuaires. Il sagit dans une certaine mesure, dun retour ltat antrieur pour un port plus humain et plus accessible. Mais cest surtout loccasion dune projection dans le futur des fonctions maritimes et de la relation avec la Ville.

Concept du Projet :

Vue gnral du port - Avant

Dans sa future configuration, le port de Tanger occupera 160 hectares dont 76 hectares de bassin et 84 hectares de terre-pleins. Ces espaces retrouveront le lien direct entre la Mdina et la Ville dans une zone de contact longue de 2400 mtres depuis le pied de la kasbah jusqu la fin de la plage.

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger ville sarticulera donc autour de deux ides matresses:

Rendre la mer la ville.

Unir le port et la ville.

Vue gnral du port - Aprs

Rendre la mer la Ville est lide maitresse ayant prsid la conception du trac des ouvrages portuaires.
Ainsi, leau reprendra ses limites dantan avant les extensions successives des terre-pleins portuaires- au niveau de trois endroits emblmatiques:

La darse intrieure, abritant le quai de plaisance actuel. Cette darse, qui correspond au bassin portuaire du dbut du sicle dernier, sera approfondie, largie et rapproche de la mdina et du monument de lancienne douane ;

Une nouvelle darse sera cre au fond du bassin de pche actuel, dans le prolongement de la premire darse et donnera sur la place de lancienne gare ferroviaire;

Un nouveau bassin de plaisance dont le quai intrieur longera le Boulevard Mohammed VI sera cr. Le sable, cumul lenracinement de lactuel mle de commerce, sera cet effet dragu et redploy sur les plages dgarnies de la baie de Tanger.

Les diffrentes fonctions portuaires croisire, plaisance, pche et passager occuperont une surface de 30 Hectares.

Unir le Port et la Ville :

Cette union dcoulera du fait que, dans un territoire exceptionnel mais dune taille limite, lenjeu ne sera pas quantitatif mais qualitatif. Cest ainsi que cinq dmarches seront mises en uvre pour construire ce nouveau lieu de vie:

Ouvrir compltement le port sur la ville;

Trouver le meilleur quilibre de surface et dorganisation entre les espaces publics et les espaces privs;

Disposer les espaces btis en fonction de leur impact dans le paysage de la Ville et du Port;

Restaurer et reconvertir tous les btiments emblmatiques du port actuel afin de sauvegarder lesprit du site;

Equilibrer les fonctions urbaines pour en faire un lieu de destination vivant et anim.


Ce sera au total, 54 hectares, qui seront affects aux fonctions urbaines dcomposes comme suit:

30 hectares, soit 55% des emprises, seront consacrs aux espaces publics;

16 hectares, soit 30% des emprises, seront occups par les parkings et les voiries primaires et secondaires;

08 hectares, soit 15% des emprises, seront occups par les espaces btis.


Le projet sintgrera parfaitement dans le paysage urbain de la ville. En effet, la hauteur des nouvelles constructions restera identique celle des constructions existantes exception faite de quelques mergences.