French (Fr)

Le projet

Initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le Glorifie, le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville a pour principal objectif de permettre à la ville du détroit de se positionner en tant que destination phare du tourisme de croisière et de plaisance à l’échelle internationale.

Ce projet, qui représente une grande opportunité pour donner une nouvelle vie à cette infrastructure portuaire,  dotera la ville de Tanger d’une offre touristique et culturelle à forte valeur ajoutée qui viendra s’ajouter aux différents projets structurants lancés ces dernières années par Sa Majesté le Roi, que Dieu l’Assiste, aussi bien dans la région que dans le reste du Royaume.

Pourquoi Tanger ?

Tanger  a toujours été une « petite ville monde».
Elle est inscrite depuis longtemps dans l’imaginaire mondial comme une ville des échanges, cosmopolite et mystérieuse.
Porte de la Méditerranée, porte de l’Afrique, elle dispose d’un site unique et idéalement situé.
Ville internationale avant l’heure, elle a tous les atouts pour retrouver à l’ère de la globalisation le statut qu’elle a acquis il y a plus d’un siècle.

La grande géographie de la baie, la topographie qui met en scène la médina et la bathymétrie du détroit, qui a dicté l’implantation et les évolutions du port, ont composé au fil du temps un  ensemble unique et indissociable.
Cette «scénographie urbaine» remarquable s’accompagne aussi d’une richesse architecturale construite d’époque en époque en agrégeant des influences venues d’ailleurs pour composer l’esprit Tangérois.
Le projet de reconversion du port constitue une occasion unique pour  refonder la relation ville – port.